Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mes recettes gourmandes de saison sans gluten & sans lait

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es
Brillat-Savarin - Physiologie du goût

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 16 juin 2017

Apéritifs festifs sans gluten ni lactose (III / Les « accro » au grignotage et au « trempage », respecteront quelques règles...)

III / Les « accro » au grignotage et au « trempage », respecteront quelques règles...

Plutôt que des chips et autres biscuits salés industriels, proposez à vos invités des fruits secs oléagineux à haute densité énergétique, riches en acides gras insaturés, protéines et fibres dont la consommation favorisera la satiété et permettra une réduction des apports alimentaires pendant le buffet apéritif et le repas qui s'en suivra (noix de cajou, amandes, noisettes...)

sauce_graines_de_tournesol.png

Offrez de jolis légumes colorés à croquer : radis, jeunes carottes, mini-concombres, tomates cerises.. et plutôt qu'une mayonnaise classique un peu lourde à digérer, confectionnez des sauces trempettes parfumées, onctueuses et digestes.

Lire la suite...

vendredi 09 juin 2017

Apéritifs festifs sans gluten ni lactose (II/ Mettez les mains dans la farine !)

II/ Mettez les mains dans la farine !

Pour les inconditionnels des cakes et autres gâteaux, pas de frustration...il est possible de s' adonner à sa gourmandise en respectant ses intolérances et, de plus, en toute légèreté.

Si la farine de pois-chiches est particulièrement adaptée, goûteuse et donnant de la tenue associer avec de la farine de riz pour une saveur plus douce ou avec de la farine de sarrasin pour un parfum plus corsé) toutes les fantaisies sont permises : farines de teff, de soja, de lupin, de souchet... avec la possibilité de remplacer une part de farine par son poids de graines de courge ou d'amandes moulues.

madeleines.JPG

Lire la suite...

vendredi 02 juin 2017

Apéritifs festifs sans gluten ni lactose (I/ A vos tartines !)

La pratique de l'apéritif qui, au 19ème siècle, se rencontrait surtout dans les milieux aisés se popularise au 20ème siècle dans les années 40.

Vécue aujourd’hui comme un temps festif privilégié, les français seraient 77% à la pratiquer au rythme d'une fois par semaine environ.

Prélude aux déjeuners de famille, aux repas entre amis, aux « repas-partages » associatifs, l’apéritif reconnu comme un joyeux moment convivial peut s’avérer problématique tant pour les intolérants au gluten et au lactose que pour les personnes présentant des troubles métaboliques car trop souvent encore il étale sur nos tables chips, cacahuètes grillées salées, biscuits apéritifs trop gras et trop salés, charcuteries...décorés de quelques tomates cerises hors saison sans qualité gustative ni qualitative !

Alors comment allier plaisir et santé sans faire l’impasse sur cet incontournable temps de partage chaleureux?

En supprimant par exemple l'entrée du repas, lequel peut se résumeralors un plat unique convivial, et en la remplaçant par des préparations « maison » saines et savoureuses :

tartinade_tofu_fenouil.png



Lire la suite...

vendredi 05 mai 2017

« Laits » végétaux : nos amis au quotidien et tout au long de notre vie ! (partie 2)

En cuisine, une alternative gourmande : les « laits » végétaux savent se glisser partout, dans les céréales du petit-déjeuner jusqu’aux entremets les plus délicats, en passant par les veloutés, les gratins et les cakes salés pour le plaisir de nos papilles !

C’est incontestablement le produit laitier le plus simple à remplacer par sa facilité à être utilisé comme le lait de vache et désormais les rayons des magasins dits « bio » ne cessent de s’étoffer, nous invitant à laisser libre cours à notre gourmandise et à notre créativité culinaire.

    Examinons de plus près quelques boissons végétales dont nous ferons très attention à leur composition en veillez toujours à ce qu'elles ne contiennent pas des additifs : sirop de blé, maltodextrine de maïs, arômes...

Lire la suite...

lundi 19 décembre 2016

Verrines en fête : Noël gourmand, joyeux et participatif !

Qui, en ce milieu de mois de décembre, ne commence pas à penser au repas de Noël ? Et qui ne soupire pas en pensant à l’habituel foie gras – dinde ou chapon farci – bûche à la crème au beurre ?

Certes, ce repas traditionnel n’est pas dénué de charme … Et, confectionné avec de bons produits bio, peut s’avérer délicieux ! Mais il rime souvent avec un certain nombre d’heures passées aux fourneaux par les hôtes qui reçoivent la famille, l’interminable temps passé à table et une digestion difficile redoutée à l’avance …

Alors si cette années nous bousculions les habitudes, renversions les codes et formats classiques, et osions un buffet participatif non conventionnel ?

Lire la suite...

vendredi 25 novembre 2016

Prendre soin du Rein en consommant des aliments qui vont le nourrir

Le Rein se fatigue des désirs incontrôlés et désordonnés de l'estomac (attention aux excès des repas de fin d'année qui comme par hasard sont souvent suivis d'épidémies de grippe ou de gastro-entérite. Les émonctoires surchargés affaiblissent le système immunitaire, nous rendant plus vulnérables aux virus.
L'alimentation de l'hiver doit permettre d'une part de stimuler l'organe Rein et d'être en harmonie avec la saison et l'endroit où nous vivons.
La saveur dominante de l’Énergie Rein/Vessie est le salé dont le rein a besoin en hiver mais toutefois pas en trop grande quantité.

Lire la suite...

vendredi 16 septembre 2016

2 assiettes complètes type : recettes faciles et bon marché pour 4 personnes

    Assiette 1 : salade d'épinards au chou rouge, quinoa aux graines de courge et chou-fleur à l'estragon

      Assiette 2 : tartare de carottes & fenouil, amarante au potimarron épicé et pavé de saumon

Lire la suite...

jeudi 16 juin 2016

Les légumineuses : ces petites graines aux grandes vertus ! (2)

Faciles à intégrer dans les repas et à cuisiner, les légumineuses se prêtent à toutes nos fantaisies culinaires sous forme de grains entiers, de flocons, de farine et pour le soja, sous forme de tofu (sorte de « fromage » plus ou moins ferme obtenu à partir de "lait" de soja caillé à l’aide de nigari, chlorure de magnésium extrait du sel de mer, pressé et égoutté ) ou de tempeh ( sorte de "fromage" élaboré à partir de graines de soja jaune fermentées)

Lire la suite...

jeudi 21 avril 2016

Et que ça saute ! La cuisson au wok , une cuisson saine, rapide, imaginative et parfumée

    Utilisé depuis plus de 2000 ans, le wok permet une cuisson classée parla diététique chinoise traditionnelle « de type Yang » , qu'elle préconise pour apporter « l'énergie chaude au sang ». Répandue dans toute l'Asie et adoptée aujourd'hui par l'Occident, la cuisson au wok est surtout reconnue pour allier gourmandise, imagination, santé et rapidité. En outre, elle permet de confectionner un plat complet en une seule préparation dans un seul ustensile, version non végétarienne ou végétarienne.

Lire la suite...

jeudi 14 avril 2016

En avril, l'apéritif est festif et sans gluten ni lactose !

Le mot apéritif a été emprunté au latin médiéval aperitivus, du verbe aperire qui signifie « ouvrir ». Jusqu'au 17ème siècle, médicalement, aperitivus désignait tout ce qui « favorise l'élimination » et ce n'est qu'au 19ème siècle que ce terme puis l'emploi du substantif « un apéritif » désignent tout« ce qui ouvre l'appétit ».

Les premières boissons étaient élaborées à partir de certaines plantes reconnues pour ces propriétés apéritives et avaient pour missiond'ouvrir l’appétit, de soulager les maux d’estomac, de faciliter la digestion.

L'introduction de l'alcool remonte à la fin du 19ème siècle et la pratique de l'apéritif qui se rencontre surtout dans les milieux aisés se popularise au 20ème siècle dans les années 40, devenant aussi l'occasion de découvrir et mettre en valeur une multitude de produits : fromage, charcuterie, olives, tartines, cacahuètes, biscuits ...

Aujourd'hui l'apéritif est un temps festif privilégié que les français seraient 77% à pratiquer au rythme d'une fois par semaine environ.

Prélude aux dîners de famille ou entre copains, façon « dîner-dinette » lorsqu'il est qualifié de dînatoire, il est souvent vécu comme un joyeux moment convivial mais peut devenir problématique pour les intolérants au gluten et au lactose tout comme, du reste, pour les personnes présentant des troubles métaboliques car trop souvent encore il étale sur nos tables chips, cacahuètes grillées salées, biscuits apéritifs trop gras et trop salés, charcuteries...décorés de quelques tomates cerises hors saison sans qualité gustative ni qualitative !

Alors comment allier plaisir et santé car il ne s'agit pas de se priver de ce partage chaleureux et de ce moment de détente qui débute une soirée amicale ou familiale ?

Lire la suite...

vendredi 25 décembre 2015

Je cuisine à l'huile de coco

Très belles fêtes de fin d'année dans le partage, la joie du cœur et la sérénité !

A bientôt de vous retrouver sur ce blog, dans les pages d'Ecolomag, sur le site Markal, sur France Bleu Roussillon...

Et une surprise à retrouver à la rentrée  : mon nouveau livre à paraître aux Éditions Thierry Souccar :

Je cuisine à l'huile de coco : 60 recettes pour profiter des bienfaits de cette huile santé

cuisine-coco72.jpg

Lire la suite...

mercredi 23 décembre 2015

Un menu de fête sans gluten et sans lait

Difficile de changer les menus de réveillon sans faire de grincheux. En revanche, adapter certains plats ou imaginer un déjeuner de fête post-réveillon original, sain, léger et savoureux peut ravir vos invités.

Voici un menu complet pour régaler famille et amis pendant les fêtes de fin d'année.

Et n'oubliez pas la pause avant le dessert...indispensable pour s'endormir et se réveiller en toute légèreté car le sucre bloque la digestion !!!

CCuisine_06Mo.png


Lire la suite...

samedi 19 décembre 2015

Noël gourmand sans gluten et sans lait (Truffes)

3/ Des truffes, oui … Mais 100% végétales, « saines », crues, à IG bas et délicieuses !

Truffes.JPG


Lire la suite...

vendredi 18 décembre 2015

Noël gourmand sans gluten et sans lait (Biscuits et gâteaux)

2/ Croquer ou mordre dans le moelleux de biscuits et gâteaux pas tristes du tout, aussi savoureux que leurs versions classiques

Muffin_chataigne.JPG

Lire la suite...

jeudi 17 décembre 2015

Noël gourmand sans gluten et sans lait (Flans et crèmes)

Renoncer à tous les classiques desserts de Noël parce qu’on est intolérant au gluten et au lactose ? Certainement pas !

Tenter un « copier-coller » des bûches, bavarois, sablés au beurre, crèmes brûlées, truffes au chocolat et bien d’autres encore en substituant la farine de blé par son équivalent en farine sans gluten, le lait de vache par du lait végétal et le beurre par de la margarine ?

Et bien … Pas tout à fait non plus !

Très attachée à cette notion de se régaler tout en « se faisant du bien », je fais le pari de démontrer que l’on peut sortir des sentiers battus en introduisant des ingrédients permettant d’alléger ou d’équilibrer des desserts un peu trop indigestes à la fin d’un repas souvent trop copieux, et qui pourront être partagés en toute convivialité avec les intolérants au gluten, au lactose … Mais aussi avec les personnes diabétiques, devant surveiller la quantité de sucre dans leur alimentation. Le tout en célébrant plaisir et ambiance festive à table !

De belles et savoureuses alternatives vous permettront de ne pas perdre vos souvenirs d’enfance ! Offrez-vous des flans et crèmes sans pour autant dire adieu à leur onctuosité. Ne vous privez pas non plus du croquant des biscuits et du moelleux des gâteaux qui feront pâlir d’envie leurs versions classiques !

Passer des fêtes de fin d’année sans les truffes, ces petites bouchées gourmandes dont on raffole tous ? Impossible ! Surtout quand celles-ci sont désormais 100% végétales et à Indice Glycémique bas !

On termine ainsi l’année sur une note gourmande ! De très belles fêtes de fin d’année à tous, et au plaisir de nous retrouver en 2016 pour une nouvelle année saine et savoureuse !

Lire la suite...

samedi 14 novembre 2015

Manger sans gluten tout en respectant sa ligne et sa santé - recettes

Quelques recettes à Index Glycémique bas pour accompagner mon article rédigé pour Ecolomag (numéro de novembre-décembre 2015)

vous en trouvez d'autres dans mon livre "A table sans gluten et sans lait - Mes recettes à index glycémique bas"

Persillade_de_blettes_en_gratinee_de_noix_et_de_sarrasin_4627.JPG

Crepe_farine_de_pois-chiches_8677.JPG

Lire la suite...

lundi 26 octobre 2015

Soupe « repas » aux légumes racines et aux flageolets

Pré-germés et cuits avec ces aromates qui, en plus de parfumer agréablement la soupe, aident à leur digestion, les flageolets n'auront plus leur mauvaise réputation. Il serait dommage de s'en priver car ils renferment notamment du potassium, du magnésium, du calcium, du fer et du cuivre, des vitamines B2 et B9. Les légumineuses, très bien assimilables le soir, procurent une sensation de satiété et ont un index glycémique bas.

Soupe_legumes_racines_et_flageolets.JPG

Lire la suite...

jeudi 09 juillet 2015

La diététique de l'élément Feu

La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que l'été correspond à l'énergie du Feu, une énergie qui nous met en mouvement et nous pousse vers les autres. Le couple de méridiens Cœur/Intestin grêle est lié à cette énergie. Chacun de ces organes a un rôle physiologique mais également psychique. Le Cœur dit aussi Empereur des émotions, correspond du point de vue organique, à la langue, aux vaisseaux sanguins et au teint du visage.
Du point de vue psychique, il abrite "l'esprit" : il est lié à l'intellect et à la conscience. Le rôle de l'Intestin grêle est d'assimiler les aliments (digestion et absorption des nutriments : glucides, lipides, protides, eau, vitamines...) et de diriger ceux qui sont "purs" vers la Rate, et ceux qui sont "impurs" vers les viscères d'élimination : gros intestin et vessie. Mais il joue, en plus, un rôle émotionnel et psychique de tri et de nettoyage qui reste fondamental pour éviter la surcharge de notre palais qu'est le Cœur.
L'émotion associée à cette saison est la Joie et la saveur, amère.

En été, les fonctions digestives sont faibles car l'énergie est davantage centrée sur l'extérieur qu'à l'intérieur.

Lire la suite...

lundi 15 juin 2015

En juin, recevez « sur le pouce » sans gluten, sans lactose et sans œufs !

Ou comment concilier gourmandise, repas équilibrés vite cuisinés et intolérances ?

Dès que les beaux jours arrivent, inviter des amis à dîner sans passer des heures aux fourneaux tout en leur offrant un repas équilibré et gourmand trouve souvent sa réponse dans les tartes aux légumes et les terrines froides.

En effet, souvent rapides à préparer, laissant libre cours à la créativité culinaire, les tartes et les terrines permettent de composer un repas complet et vitaminé, se dégustant en toute convivialité.

Mais nous avons tous appris à confectionner une pâte à tarte avec de la farine de blé, des appareils à quiche avec de la crème fraîche, des terrines avec du fromage blanc… et dans toutes ces recettes se cachent des œufs.

Il est pourtant possible de réaliser d’originales et délicieuses tartes en utilisant des farines sans gluten, goûteuses et croustillantes, des garnitures sans lactose grâce aux crèmes végétales, au soja sous toutes ses formes et aux liants comme l’arrow-root, la crème de riz… et des terrines froides avec l’agar-agar.

Il suffit de connaître quelques astuces, d’apprendre quelques tours de mains et d’oser faire preuve d’imagination.

aspic_orange_fraises_2.JPG

Article écrit pour le site des porduits bio Markal juin - Actualité de juin 2015

Lire la suite...

jeudi 07 mai 2015

Mon assiette "anti-rides" (menu)

Un menu pour 4 personnes qu'on pourra terminer par une poêlée tiède de papaye et de mangue à la vanille


(menu à retrouver également dans le magazine Ecolomag de mai/juin , page 16 - magazine mis à disposition des magasins bio qui le diffusent, à partir du 21 mai : http://www.ecolomag.fr/?ACCUEIL/DERNIER_NUMERO)

Verrines_printanieres_de_petits_legumes_crus_a_la_ciboulette_6.JPG
recette de mon livre " A table ! sans gluten & sans lait - Mes recettes à index glycémique bas"

Lire la suite...

- page 1 de 3