Saisons de mets

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 21 juillet 2017

Cure de raisin en résidence

Cure de raisin en résidence
un temps pour soi, au plus proche de soi

« Grand nettoyage du corps" pour entrer dans l'automne, la cure de raisin est souveraine pour effectuer en même temps un drainage général de l'organisme et le régénérer. Elle  permet, en douceur et dans le plaisir, de dynamiser son potentiel de vitalité et de se donner les moyens de vivre sereinement la rentrée.

Venez partager dans la synergie du groupe et accompagnés par deux animatrices, cette expérience particulière de manger du raisin "bio" pendant trois jours
du vendredi 25 août 2017 à 09h30
au dimanche 27 août 2017 à 17h00

à Tautavel , dans une belle maison d’hôtes avec piscine et jardin paysagé, située face aux magnifiques falaises du village
(hébergement dans des chambres individuelles ou doubles, spacieuses et disposant chacune d'une salle d’eau et de toilettes privées)

Lire la suite...

vendredi 07 juillet 2017

Diététique chinoise : adoptez l'alimentation de l'été !

    Lors de la saison estivale, les jours sont longs, la chaleur est puissante, les végétaux s'épanouissent et fleurissent : c'est l'énergie feu qui domine.

    La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que cette énergie qui nous met en mouvement et nous pousse vers les autres, est associée au couple de méridiens Cœur/Intestin grêle.

    Chacun de ces organes a un rôle physiologique et psychique. Le Cœur, du point de vue organique, est responsable de la circulation sanguine. Du point de vue psychique, il abrite "l'esprit" : il est lié à l'intellect et à la conscience.

    Le rôle de l'Intestin grêle est d'assimiler les aliments (digestion et absorption des nutriments : glucides, lipides, protides, eau, vitamines...) et de diriger ceux qui sont "purs" vers la Rate, et ceux qui sont "impurs" vers les viscères d'élimination : gros intestin et vessie. Mais il joue, en plus, un rôle émotionnel et psychique de tri et de nettoyage qui reste fondamental pour éviter la surcharge de notre palais qu'est le Cœur.

Lire la suite...

vendredi 30 juin 2017

Comment lutter contre la cellulite avec rétention d'eau ?

 Objectif : éliminer !

Lire la suite...

vendredi 16 juin 2017

Apéritifs festifs sans gluten ni lactose (III / Les « accro » au grignotage et au « trempage », respecteront quelques règles...)

III / Les « accro » au grignotage et au « trempage », respecteront quelques règles...

Plutôt que des chips et autres biscuits salés industriels, proposez à vos invités des fruits secs oléagineux à haute densité énergétique, riches en acides gras insaturés, protéines et fibres dont la consommation favorisera la satiété et permettra une réduction des apports alimentaires pendant le buffet apéritif et le repas qui s'en suivra (noix de cajou, amandes, noisettes...)

sauce_graines_de_tournesol.png

Offrez de jolis légumes colorés à croquer : radis, jeunes carottes, mini-concombres, tomates cerises.. et plutôt qu'une mayonnaise classique un peu lourde à digérer, confectionnez des sauces trempettes parfumées, onctueuses et digestes.

Lire la suite...

vendredi 09 juin 2017

Apéritifs festifs sans gluten ni lactose (II/ Mettez les mains dans la farine !)

II/ Mettez les mains dans la farine !

Pour les inconditionnels des cakes et autres gâteaux, pas de frustration...il est possible de s' adonner à sa gourmandise en respectant ses intolérances et, de plus, en toute légèreté.

Si la farine de pois-chiches est particulièrement adaptée, goûteuse et donnant de la tenue associer avec de la farine de riz pour une saveur plus douce ou avec de la farine de sarrasin pour un parfum plus corsé) toutes les fantaisies sont permises : farines de teff, de soja, de lupin, de souchet... avec la possibilité de remplacer une part de farine par son poids de graines de courge ou d'amandes moulues.

madeleines.JPG

Lire la suite...

vendredi 02 juin 2017

Apéritifs festifs sans gluten ni lactose (I/ A vos tartines !)

La pratique de l'apéritif qui, au 19ème siècle, se rencontrait surtout dans les milieux aisés se popularise au 20ème siècle dans les années 40.

Vécue aujourd’hui comme un temps festif privilégié, les français seraient 77% à la pratiquer au rythme d'une fois par semaine environ.

Prélude aux déjeuners de famille, aux repas entre amis, aux « repas-partages » associatifs, l’apéritif reconnu comme un joyeux moment convivial peut s’avérer problématique tant pour les intolérants au gluten et au lactose que pour les personnes présentant des troubles métaboliques car trop souvent encore il étale sur nos tables chips, cacahuètes grillées salées, biscuits apéritifs trop gras et trop salés, charcuteries...décorés de quelques tomates cerises hors saison sans qualité gustative ni qualitative !

Alors comment allier plaisir et santé sans faire l’impasse sur cet incontournable temps de partage chaleureux?

En supprimant par exemple l'entrée du repas, lequel peut se résumeralors un plat unique convivial, et en la remplaçant par des préparations « maison » saines et savoureuses :

tartinade_tofu_fenouil.png



Lire la suite...

lundi 15 mai 2017

Quatuor majeur pour jambes légères !

L’arrivée des premières chaleurs rime souvent avec sensation de lourdeur dans les jambes.

Les chevilles et la partie inférieure des jambes sont gonflées par l’œdème, signe que le système lymphatique et la circulation veineuse de retour ne sont pas parfaitement en harmonie : de l’eau et des protéines s’échappent par les capillaires artériels et se trouvent mal résorbées par les capillaires veineux et lymphatiques.

Quatre plantes majeures favorisent la circulation sanguine et s’opposent à ces symptômes désagréables : le Ginkgo, l’Hamamélis, le Marron d’inde et la Vigne rouge.

Il est recommandé de les associer pour un effet optimum.

Lire la suite...

vendredi 05 mai 2017

« Laits » végétaux : nos amis au quotidien et tout au long de notre vie ! (partie 2)

En cuisine, une alternative gourmande : les « laits » végétaux savent se glisser partout, dans les céréales du petit-déjeuner jusqu’aux entremets les plus délicats, en passant par les veloutés, les gratins et les cakes salés pour le plaisir de nos papilles !

C’est incontestablement le produit laitier le plus simple à remplacer par sa facilité à être utilisé comme le lait de vache et désormais les rayons des magasins dits « bio » ne cessent de s’étoffer, nous invitant à laisser libre cours à notre gourmandise et à notre créativité culinaire.

    Examinons de plus près quelques boissons végétales dont nous ferons très attention à leur composition en veillez toujours à ce qu'elles ne contiennent pas des additifs : sirop de blé, maltodextrine de maïs, arômes...

Lire la suite...

lundi 01 mai 2017

« Laits » végétaux : nos amis au quotidien et tout au long de notre vie ! (partie 1)

Tout d’abord sachons que c’est d'une manière impropre que nous appelons « laits » les diverses boissons végétales disponibles sur le marché car, d'après le Codex Alimentarius, seule a le droit à l'appellation lait "la sécrétion mammaire normale d’animaux de traite obtenue à partir d’une ou de plusieurs traites, sans rien y ajouter ou en soustraire, destiné à la consommation comme lait liquide ou à un traitement ultérieur".

Lire la suite...

lundi 24 avril 2017

Cure "détox" pour préparer l'été : monodiète de jus lacto-fermentés

Cure "détox" pour préparer l'été
3 jours de monodiète de jus
de légumes lacto-fermentés

Cette cure, inspirée de la cure du thérapeute autrichien Rudolf Breuss, draine l'organisme de ses toxines, le revitalise et contribue à rétablir l'équilibre acido-basique. 
Pour entrer en joie dans l’énergie du Feu, prévenir les troubles digestifs et retrouver sa pleine forme,
venez partager dans la synergie du groupe et accompagnés par deux animatrices,
cette monodiète de jus de légumes lacto-fermentés pendant trois jours

du jeudi 25 mai 2017 à 09h30
au samedi 27 mai 2017 à 17h00
au gîte du Mas la Mouillère à Camelas

Lire la suite...

lundi 10 avril 2017

 Atelier Naturopathie au fil des saisons : De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil 

dans le cadre des ateliers naturopathie au fil des saisons que j'anime au sein de l'association Partage du Cœur, je vous présente le huitième atelier de la saison :

de la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil
mardi 18 avril 2017 à 18h15

à l'espace Plénitude , 10 avenue Guillaut à Perpignan (bus ligne n°4)
cliquez ici pour vous rendre sur le site : Ateliers naturopathie au fil des saisons - Association Partage du Cœur

Lire la suite...

lundi 27 mars 2017

En avril je me mets au vert !

A la sortie de la froidure de l’hiver, après l’assaut répété des épidémies virales ou bactériennes, notre organisme accuse souvent la fatigue. D’autant qu’il est souvent « encrassé » par une production trop importante de toxines indésirables due essentiellement à une alimentation trop abondante, trop riche en « mauvaises » graisses, en protéines carnées, en sel et en sucre, composée de trop d'aliments raffinés et industriels, carencée en fruits et légumes….

Or, avril si joliment fleuri rime pour certains avec allergies : nez qui pique, éternuements, gorge qui gratte, irritation des yeux, démangeaisons....

Lire la suite...

lundi 13 mars 2017

Anti-inflammatoires naturels pour soulager les douleurs articulaires

La nutrithérapie et la phytothérapie soignent en réduisant la cause même de la douleur. Elles sont particulièrement utiles en cas de douleurs d'arthrose ou à caractère rhumatologique : la prise de collagène marin **, des cures répétées de glucosamine & chondroïtine* et de sève de bambou (ou autre forme de silice par exemple prêle ou ortie, silicium organique) améliorent considérablement le confort quotidien.

Lire la suite...

lundi 27 février 2017

Détox printanière : accompagner l'énergie du Bois pour vivre cette saison en toute légèreté !

Le 20 mars est désigné comme le premier jour du printemps sur notre calendrier, mais en fait il marque l'équinoxe et pour la médecine chinoise traditionnelle nous entrons dans l'énergie de la saison début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

L’organe le plus concerné par ce mouvement est le Foie, et plus précisément le couple de méridiens Foie/Vésicule biliaire au rôle très important, dont la saison est reliée à l'énergie du Bois, associée à la saveur acide, à la couleur verte, à l'émotion colère et à la vue.

Lire la suite...

lundi 20 février 2017

Petit-déjeuner idéal pour enfants joyeux, sociables et performants à l’école !

Enfants et adolescents ne devraient pas partir à l’école l’estomac vide

L’école demande aux enfants et aux adolescents d’importants efforts de concentration et de vitesse de traitement de l'information. Pour qu’ils réussissent à rester concentrés, alertes et vifs après le jeûne de la nuit, un petit-déjeuner s’avère indispensable.

Mais attention au soi-disant petit-déjeuner idéal composé de baguette blanche-beurre-confiture avec un verre de jus d’orange en bouteille ou céréales type corn-flakes ou blé soufflé très sucrées avec du lait !

Lire la suite...

lundi 13 février 2017

Une Saint Valentin souriante au milieu d'un mois de février tout gris

    Boostée par la lumière du soleil, la production de sérotonine peut chuter en hiver au point de provoquer une dépression légère.Voici quelques aliments qui permettent de relever le niveau de sérotonine naturellement...à glisser dans votre menu de la Saint Valentin qui, en guise de dessert, peut se terminer par un massage gourmand et sensuel aux huiles essentielles !

    flans_mand.JPG

Lire la suite...

vendredi 03 février 2017

Ateliers Naturopathie au sein de l'association Partage du Coeur

En souhaitant que vous ayez vécu un mois de janvier, en "santé" et avec le sourire, je vous invite à continuer à prendre soin de vous au fil des ateliers de naturopathie que j'anime depuis septembre dans les locaux de l'association Partage du Coeur

à l'espace Plénitude , 10 avenue Guillaut à Perpignan (bus ligne n°4)
cliquez ici pour vous rendre sur le site : Ateliers naturopathie au fil des saisons - Association Partage du Cœur

Lire la suite...

lundi 23 janvier 2017

Un menu gourmand favorable à la santé du foie

Les agapes festives des traditionnelles fêtes de fin et de début d’année, suivies de la galette des rois paraissent déjà lointaines..mais peut-être pas pour votre système digestif et votre foie en particulier.

Aussi si vous peinez à retrouver votre vitalité, si vous vous sentez encrassés, ballonnés, avec une digestion ralentie il est nécessaire, avant la cure « détox printanière », d’alléger votre alimentation et de privilégier les aliments détoxifiants.

creme_au_citron_2.JPG

Lire la suite...

vendredi 13 janvier 2017

Cultiver sa vitalité et sa bonne humeur pour entamer l'année du bon pied

    Souvent nous entamons l'année fatigués physiquement et psychiquement. En effet, notre organisme subit refroidissements et assauts répétés des germes depuis l’entrée dans l'hiver ainsi que l'effet conjugué de la baisse de luminosité, (laquelle agit sur notre bonne humeur en stimulant l'hypophyse) et la baisse du taux de vitamine D (qui protège les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine) dans le sang. De plus il est éprouvé par les excès alimentaires des fêtes, la tendance à se réfugier dans des plats réconfortants trop lourds et trop gras et nos conditions de vie souvent épuisantes et perturbantes.

    Adopter des mesures hygiéniques en révisant son mode de vie et en ayant recours à certaines plantes et minéraux permet de repartir d'un bon pied !

Lire la suite...

lundi 02 janvier 2017

Cure "détox" d'hiver monodiète de soupes

Drainer son organisme épuisé par les excès alimentaires des fêtes, le refroidissement, la fatigue chronique tout en douceur et dans le plaisir avec un programme alimentaire qui nettoie, apporte des vitamines, redonne de l'énergie et bonne mine.

Plus appréciables par leur chaleur que les jus de légumes, les soupes sont parfaites en cette saison !

Lire la suite...

- page 1 de 16